Maintenance et pièces détachées : LM2S répond aux enjeux d’optimisation logistique

Le magazine VoxLog, media de la logistique et de la supply chain nous a donné la parole. Retrouvez le contenu de l’article ci-dessous ou sur le site de VoxLog.

En tant que prestataire spécialisé de la logistique de la maintenance, LM2S place la performance opérationnelle au cœur de son développement.

LM2S a modélisé le réseau de transport de nuit le plus fiable possible, qui affiche aujourd’hui l’un des meilleurs compromis entre le coût par colis et la mise à disposition des pièces à J+1, dès 8h00.

Les clients de LM2S le savent bien, les techniciens de maintenance ont un planning chargé. Ils enchainent les interventions terrains, planifiées ou non, et les trajets en voiture quotidiennement.

Un planning pas suffisamment optimisé ou une pièce détachée qui arrive trop tard, c’est prendre le risque de rater une intervention planifiée et rendre un client insatisfait du SAV contractuel !

Pour ses clients, LM2S pratique l’équilibre difficile du flux tendu : le prestataire étudie avec son client la juste quantité de pièces à stocker, partout en France et LM2S s’engage à faire parvenir au technicien la bonne pièce, au bon moment, tracée au travers son outil informatique en propre « LMLine », qui permet également le déclenchement automatique du réapprovisionnement de la pièce expédiée.

L’objectif pour tous : obtenir un taux élevé de résolution en première intervention – le fameux « First Time Fix Rate » – ; le technicien doit, impérativement à J+1 du diagnostic, disposer des pièces détachées nécessaires à ses différentes interventions et répondre à l’engagement pris.

À quelques semaines du Black Friday et des Fêtes de fin d’année, que les acteurs de la maintenance se rassurent : LM2S conserve sa politique 100 % BtoB !

Par cette politique du BtoB à 100 %, LM2S vient de nouer un partenariat Supply Chain à 360° sur trois ans avec SODATEC (installateur et intégrateur dans les domaines de transaction électronique), qui a démarré au début de l’été 2022. LM2S fourni une logistique complètement intégrée avec l’externalisation de leur stock central, provenant d’Angoulême (16), vers Aulnay-Sous-Bois (hub national LM2S – 93), avec le bénéfice immédiat de pouvoir déstocker jusqu’à 21h30, tout en bénéficiant d’une distribution des pièces techniciens en PUDO® en J+1 8h00 à plus de 99 % de qualité ; et le déploiement de FSL partout en France afin de répondre à leurs contrats H2/H4 en 24/7.

LM2S accompagne également ses clients sur des prestations à valeur ajoutée telles la masterisation (personnalisation de matériels), le test ou le swap de pièces.

La logistique de la maintenance tient son expert métier : les techniciens augmentent leurs nombres d’interventions, améliorent leurs délais moyens d’opération, et l’activité du client final s’en trouve valorisée.